Menu

Programmes d’aide financière

Programmes d’aide financière

La Municipalité de Ripon a adopté différents programmes d’aide financière pour encourager le développement de la Municipalité et l’embellissement des bâtiments.

Afin de déterminer si vous pourriez bénéficier d’un de ces programmes, merci de consulter les informations suivantes.


Programme d’aide financière favorisant les travaux de rénovation extérieure

Le conseil municipal a adopté le Règlement établissant un programme d’aide financière favorisant les travaux de rénovation extérieure. Ce règlement vise les projets de rénovation extérieure des immeubles résidentiels et commerciaux situés en bordure des rues Principale et Boucher (Voir Annexe 1 du règlement 2020-03-362 ici-bas).

Ce règlement permet aux propriétaires de bâtiments principaux dans le secteur visé par le règlement d’obtenir une compensation financière couvrant une partie des coûts de rénovation. Le montant de l’aide financière est de cent dollars (100 $) par tranche complète de mille dollars (1 000 $) de matériaux et/ou main-d’œuvre payés jusqu’à concurrence de mille cinq cents dollars (1 500 $) par propriété.

Le programme est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Les critères d’admissibilité au programme sont les suivants :

  • Les travaux doivent être effectués sur un bâtiment principal construit depuis au moins vingt ans;
  • Les travaux doivent avoir fait l’objet d’un permis de rénovation émis par la Municipalité et avoir été préalablement autorisés par le conseil municipal;
  • Les travaux doivent avoir une valeur minimale de cinq mille dollars (5 000 $) incluant les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre dont un minimum de deux mille cinq cents dollars (2 500 $) de travaux doivent être faits sur la façade du bâtiment principale;
  • Les taxes municipales exigibles et impayées à l’égard de l’immeuble doivent être entièrement payées;
  • Les travaux doivent être terminés au plus tard dans le six (6) mois de l’adoption de la résolution accordant l’aide financière.

Références:


Programme de revitalisation des zones résidentielles 32-M et 36-H de la Municipalité de Ripon, par l’octroi de crédit de taxes pour les nouvelles constructions résidentielles de ces secteurs

La Municipalité de Ripon décrète un programme de crédit de taxes foncières pour favoriser les nouvelles constructions résidentielles dans les zones 32-M et 36-H du périmètre urbain.

Ce programme de crédit de taxes foncières ne s’applique qu’à l’égard des nouvelles constructions résidentielles sur un lot non-bâti situé sur ce territoire. Il s’applique également à l’égard d’une reconstruction qui a lieu à la suite d’une démolition complète dûment autorisée.

Un crédit de taxes foncières sera accordé par la Municipalité de Ripon pour une période de cinq (5) ans à compter de la date d’occupation suivant la fin des travaux, réparti comme suit:

  • cent pour cent (100 %) de l’augmentation de la valeur des taxes foncières, après que la construction soit complétée, pour la première année;
  • cent pour cent (100 %) de l’augmentation de la valeur des taxes foncières, après que la construction soit complétée, pour la seconde année;
  • soixante-quinze pour cent (75 %) de l’augmentation de la valeur des taxes foncières, après que la construction soit complétée, pour la troisième année;
  • cinquante pour cent (50 %) de l’augmentation de la valeur des taxes foncières, après que la construction soit complétée, pour la quatrième année;
  • vingt-cinq pour cent (25 %) de l’augmentation de la valeur des taxes foncières, après que la construction soit complétée, pour la cinquième année.

Dans tous les cas, le montant cumulé de ces trois années de crédit de taxes foncières ne pourra pas excéder la somme de sept mille cinq cents dollars (7 500 $) par propriété (numéro de matricule).

Les travaux doivent avoir fait l’objet d’un permis de construction émis après le 1er janvier 2021 et ne pas avoir débutés avant l’obtention de ce permis.

Références:


Contacter le Service d’urbanisme

Pour une question sur les programmes d’aide financière, contactez le Service d’urbanisme au (819) 983-2000 poste 2701 ou par courriel au reception@ripon.ca. Notez que le Service d’urbanisme n’est pas un bureau de consultant. Bien qu’il nous fait plaisir de faire état des règlements et des procédures avec vous, il nous est impossible de…

  • Vous conseiller sur les constructions et les technologies;
  • Vous référer à des professionnels;
  • Préapprouver des demandes de permis avant qu’elles n’aient été officiellement déposées (et les frais acquittés).