Menu

Attraits et activités estivales/automnales

Tour d’observation

Montez dans notre tour d’observation à 12 mètres d’élévation ! Elle permet une vue à 360 degrés !

Prenez note que cette tour est accessible en tout temps aux visiteurs du Parc des Montagnes Noires de Ripon puisqu’il est prévu qu’elle sera déneigée en saison hivernale.


Belvédère du Mont Grand-Pic

Le belvédère du Mont Grand-Pic offre une vue panoramique sur la région de la Petite-Nation et des villages avoisinants.  Sa plate-forme munie d’un toit offre également des tables de pique-nique qui permettent de s’arrêter pour y manger et s’y reposer.  Ce belvédère est situé à 50 mètres du stationnement P4 et est accessible à partir du sentier pédestre #7 (sentier du Mont grand-Pic et du plateau).


Vélo de montagne

Pour les adeptes de vélo de montagne, le Parc vous offre plusieurs kilomètres de sentiers de différentes catégories.

Pour plus de détails au sujet de ces sentiers, consultez le sous-onglet « Carte des sentiers ».

Pour votre information, nous sommes continuellement à la recherche de bénévoles pour le développement du vélo de montagne. À cette fin, veuillez, SVP, vous adresser à monsieur David Massé, chargé de projet, courriel : projetsmontagne@ripon.ca.


Nouveauté: Circuit d’habiletés à vélo (bikepark)

Le parc d’habiletés à vélo est situé à l’arrière du chalet d’accueil Stéphane-Richer #44. Son parcours est composé de quatre (4) structures en bois inter-reliés par un sentier. Les adeptes peuvent développer leur équilibre avec le module de type « serpent », pratiquer leur habilité à absorber les coups d’une descente (drop) avec le mode de type « escalier », de pratiquer leur stabilité sur les rouleaux (roller) ainsi que développer leur saut avec le module « table top ».

Le relief en pente du parcours permet de parcourir les modules avec une fluidité autant en descendant qu’en ascension.

Le parcours d’habiletés est destiné aux 8 ans et plus et le PORT DU CASQUE EST OBLIGATOIRE !


Sentiers de randonnée pédestre

Le Parc des Montagnes Noires de Ripon vous offre de merveilleux sentiers de randonnée pédestre, exclusifs et hybrides (vélo de montagne). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le sous-onglet « Carte des sentiers ».


Géocachettes

Un circuit de 10 géocachettes est en place sur le territoire du Parc des Montagnes Noires de Ripon. Les visiteurs peuvent s’amuser à rechercher les géocaches grâce aux coordonnées géographiques et d’un appareil GPS ou d’un téléphone intelligent.  Les géocaches (contenants identifiés «Geocaching» avec un registre à l’intérieur) sont dissimulées dans la nature.  Lorsqu’il les retrouve, le géocacheur est invité à rempli le registre et remettre la géocache à l’endroit où il l’a trouvée pour les futurs géocacheurs.

Merci de respecter les géocachettes !

Voici l’hyperlien pour accéder à la liste des coordonnées géographiques du site web officiel www.geocaching.com