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Bibliothèque municipale de Ripon

Responsable :

Céline Derouin
Téléphone : (819) 983-2000 poste 2755
admripon@crsbpo.qc.ca


Équipe :

  • Jocelyne Bullock, préposée
  • Thérèse Amyot, préposée

Horaire :

Lundi : 14 h 30 à 17 h
Jeudi : 16 h 30 à 19 h
Lorsque le lundi est un jour férié la bibliothèque est ouverte le mardi



Nos services :

  • Service de prêt de documents (livres, revues, etc.) et de prêt entre bibliothèques
  • Accès internet sans-fil
  • Libre-service d’un poste informatique

Inscription :

L’inscription à la bibliothèque est gratuite pour l’ensemble de la population résidente selon les catégories suivantes :

  • JEUNE pour les abonnés âgés de moins de 14 ans
  • ADULTE pour les abonnés âgés de 14 ans et plus
  • ÉCOLE pour les abonnés qui fréquentent l’école Saint-Coeur-de-Marie de Ripon

À l’inscription, une carte Accès Biblio du Réseau de l’Outaouais vous sera remise. C’est gratuit ! Vous pourrez ainsi emprunter en bibliothèque une tonne de documents faisant partie de la collection locale ou du Réseau, via les Prêts entre bibliothèques (PEB).

Vous aurez aussi accès au prêt numérique qui vous offre des milliers de livres et des dizaines de revues à emprunter électroniquement. Et c’est encore gratuit !

  • Romans
  • Documentaires
  • Biographies
  • Albums jeunesse
  • Bandes dessinées
  • Magazines

Prêt et réservation :

L’abonné peut emprunter le nombre de documents et pour la durée indiquée au tableau suivant :

Type de document Nombre de documents Durée du prêt
Livres toutes catégories 4 3 semaines
Livres identifiés « Nouveauté » 4 3 semaines
Périodiques – revues 4 3 semaines
DVD 3 3 semaines
Livres audio 2 3 semaines
Prêts entre bibliothèques 3 3 semaines

Les réservations sont acceptées au comptoir de prêt, par téléphone ou à partir du dossier de l’abonné accessible sur Internet.

Le nombre maximum de réservations permises à un abonné est de trois (3) documents à la fois.

Lorsque le document réservé est disponible, l’abonné en est informé par téléphone. Il dispose alors de sept (7) jours ouvrables pour réclamer son document. Après ce délai, cette réservation est annulée et si cet abonné se présente à la bibliothèque pour emprunter le document après ce délai, une nouvelle réservation sera inscrite à la fin de la liste d’attente.


Renouvellement :

Un abonné peut obtenir le renouvellement de sa période de prêt pourvu que son dossier ne soit pas en litige ou que le document n’a pas été réservé par un autre usager, et ce, selon les termes du tableau suivant :

Type de document Nombre de renouvellement Période additionnelle
Livres de toutes catégories 1 3 semaines
Livres identifiés « Nouveauté » 1 1 semaine
Périodiques – revues 1 3 semaines
DVD 1 3 semaines
Livres audio 1 3 semaines
Prêts entre bibliothèques Non renouvelable -s/o-

Le renouvellement d’un prêt peut se faire comme suit :

  • Par téléphone (819) 983-2000, poste 2755
  • Sur place durant les heures d’ouverture
  • Par internet, à partir du dossier de l’abonné grâce à la carte Accès Biblio Réseau BIBLIO de l’Outaouais

ATTENTION :  les courriels ou les messages téléphoniques laissés sur la boîte vocale de la bibliothèque ne sont pas acceptés pour renouveler les documents.


Recouvrement des documents non retournés dans les délais fixés :

Tout document emprunté à la bibliothèque doit être rapporté au plus tard à la date d’échéance.

La bibliothèque ne charge pas de frais de retard ou d’amende à ses usagers. Il est donc de la responsabilité de chaque abonné de rapporter ses documents à la date prévue.

L’abonné peut renouveler ses prêts si ceux-ci sont en retard, sauf si cet abonné est en litige.

Tout abonné qui omet ou néglige de retourner un document dans les délais prescrits est réputé en retard.

  1. Un premier avis de retard est effectué par téléphone à la date où les documents devaient être retournés;
  2. Un second avis de retard est effectué par téléphone après une période de deux (2) semaines suivant la date où les documents devaient être retournés;
  3. Un troisième avis de retard est effectué par un écrit expédié à l’abonné retardataire après une période de quatre (4) semaines suivant la date où les documents devaient être retournés;

Les documents perdus, mutilés, endommagés ou qui n’ont pas été retournés après un délai de six (6) semaines suivant la date où ils devaient être retournés sont facturés à la charge de l’abonné négligent, ou s’il s’agit d’une personne de moins de dix-huit (18) ans, à la charge du parent/tuteur, celui-ci étant entièrement responsable des documents empruntés par son enfant.

Tout document emprunté est considéré comme perdu le quarante-troisième (43°) jour suivant la date d’échéance du prêt et il doit, dès ce moment, être remboursé conformément aux dispositions du règlement numéro 2021-09-230 de la bibliothèque municipale de Ripon.

La bibliothèque peut remplacer immédiatement tout document ainsi réputé perdu.

Dans la mesure où un document n’a pas encore été remplacé et suivant sa politique d’acquisition, la bibliothèque peut accepter de reprendre de l’abonné le document réputé perdu, s’il lui est remis en bon état et si le dossier de l’abonné est immédiatement régularisé par l’acquittement de tous les frais.

La bibliothèque ne peut accepter, sous aucune considération, un document de remplacement offert par l’abonné.

Tous les documents perdus ou endommagés peuvent être facturés par le Centre régional de service aux bibliothèques publiques de l’Outaouais (CRSBPO) à l’abonné fautif, cette mesure étant applicable à toutes les catégories d’abonnés.

Les coûts de remplacement correspondent à l’Échelle annuelle de tarification pour le remplacement des bris et pertes des documents du CRSPB. Cette liste est affichée à la bibliothèque municipale de Ripon.

Quant aux documents appartenant à la bibliothèque municipale de Ripon, des frais minimums de 10 $ sont exigibles jusqu’à concurrence des coûts correspondant aux frais de remplacement desdits documents.

Toute personne qui néglige ou refuse de payer une facture pour un document perdu, mutilé, endommagé ou qui n’a pas été retourné contrevient au règlement numéro 2021-09-230 de la bibliothèque municipale de Ripon.

L’abonné perd le droit d’emprunter des documents de la bibliothèque lorsque des documents n’ont pas été retournés à la suite du troisième avis de retard.

L’abonné doit également acquitter tous les frais inscrits dans son dossier avant de pouvoir retrouver le droit d’emprunt.

Le fait pour un abonné de ne pas avoir reçu un des avis prévus au présent article n’exonère en rien l’abonné d’acquitter tout frais encouru et d’être assujetti aux mesures administratives prévues au règlement numéro 2021-09-230 de la bibliothèque municipale de Ripon.


Document perdu ou endommagé

L’abonné est pleinement responsable des documents enregistrés à son nom. Il est interdit de déchirer, découper, annoter ou altérer un document, volontairement ou par négligence.

L’abonné doit signaler les documents brisés lors de leur retour.

L’abonné n’est pas autorisé à effectuer les réparations d’un document endommagé.

L’abonné est responsable de la perte ou des dommages causés à un document emprunté. L’officier responsable peut réclamer tout ou en partie les frais de remplacement d’un document perdu ou endommagé. L’abonné est également responsable de la perte et des dommages causés à un document emprunté par prêt entre bibliothèques, en dehors du réseau municipal.

Les coûts de remplacement correspondent à ceux inscrits dans le système pour la collection locale ou, à défaut, à l’échelle annuelle des coûts normalisés des documents du Réseau BIBLIO de l’Outaouais.

L’abonné n’est pas autorisé à remplacer un document appartenant à la collection de la bibliothèque par un autre document neuf, de même format et de même édition.

L’abonné perd le droit d’emprunter tout document de la bibliothèque tant qu’il n’a pas acquitté les frais de remplacement d’un document inscrit à son dossier.


Prêt entre bibliothèques :

Si la musique, le film ou tout autre document que vous recherchez ne se trouve pas dans votre bibliothèque, vous pouvez dorénavant le demander parmi la vaste collection offerte par le Réseau BIBLIO de l’Outaouais.

Faites-en la demande auprès du personnel de votre bibliothèque ou faites    votre demande en ligne via le portail de prêt entre bibliothèques ZPortal disponible 7 jours sur 7, avec votre numéro d’usager et votre NIP BIBLIO.

Pour utiliser le service de prêt entre bibliothèques (PEB), il vous suffit de posséder votre numéro d’usager et votre NIP BIBLIO. Faites-en la demande à votre bibliothèque. C’est GRATUIT!

Aussi, il est maintenant possible d’emprunter des jeux vidéo, autant pour les enfants que pour les adultes, pour les consoles suivantes :

  • Wii U
  • PlayStation 3
  • PlayStation 4
  • Xbox 360
  • Xbox One
  • Nintendo Switch

Pour connaître la liste des jeux vidéo disponibles, consultez le catalogue en ligne du Réseau BIBLIO de l’Outaouais en utilisant le lien suivant : Jeux vidéo


Visitez les musées gratuitement :

Grâce à des partenariats avec différents musées régionaux et locaux, les citoyens peuvent, au moyen de leur carte d’abonné, emprunter les CARTES MUSÉES à la Bibliothèque municipale de Ripon, membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais afin de découvrir gratuitement les attraits de ces musées et leurs fascinantes expositions. Emprunter un musée, c’est aussi simple que d’emprunter un livre!

Chacune de ces cartes, valide minimalement pour une (1) personne, peut être empruntée pour une période de deux (2) semaines. Ces emprunts permettent aux personnes détentrices d’une CARTE MUSÉE de découvrir, ou de redécouvrir, gratuitement, un des sites participants que vous trouverez en suivant le lien suivant : Cartes musées

N.B. : En cas de perte d’une CARTE MUSÉE, des frais de 25 $ s’appliquent.


Réseau BIBLIO de l’Outaouais :

Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais et ses bibliothèques membres demeurent au service de la communauté grâce à ses différentes ressources offertes gratuitement.

Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais offre la possibilité pour le public de la région de s’abonner en ligne à partir du site Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Ainsi fait, l’usager a alors accès à toutes les ressources numériques dont plus de 10 000 livres numériques en français et en anglais, à plus de 5 400 revues en plusieurs langues, à 800 formations en ligne en français, à des ressources numériques en généalogie et à la ressource en ligne Protégez-vous.