La protection de l’environnement est une des priorités de la Municipalité de Ripon afin de maintenir la qualité de vie exceptionnelle sur le territoire (plan d’urbanisme, 2019-02-337). Nous avons le privilège de vivre dans un environnement biophysique unique, avec peu de pollution, une faune variée, de grandes ressources d’eau et des paysages enchanteurs. C’est notre responsabilité collective de veiller à sa santé!
Ces informations sont présentées à titre indicatif seulement et ne remplacent pas les règlements de la Municipalité. Les liens externes n’engagent pas la responsabilité de la Municipalité.
La Municipalité de Ripon se distingue dans sa mise en valeur du paysage enchanteur et du couvert forestier de son territoire. D’abord, rappelons que les arbres sont précieux! Ils…
Non! En fait, si l’arbre n’est pas une menace pour les biens ou la sécurité, il est préférable de laisser la nature suivre son cours. Un arbre mort a un rôle vital dans la biodiversité. Il fournit un habitat et de la nourriture à de nombreuses espèces animales et végétales, champignons, mousses, lichens et micro-organismes. Plusieurs espèces d’oiseaux insectivores s’en servent comme garde-manger. Un arbre mort est encore vivant… à sa façon!
Oui, une autorisation est nécessaire avant de pouvoir abattre un arbre, et ce, en tout temps. Chaque arbre coupé sans autorisation constitue une infraction passible d’une amende de plusieurs centaines de dollars (2022-11-406). Dans le doute, consultez cet aide-mémoire.
Un arbre est à protéger s’il est situé…
Afin d’obtenir un permis d’abattage d’arbres à protéger, il faudra simplement justifier à l’aide d’une attestation (document écrit) d’un professionnel compétent en arboriculture que la situation correspond à au moins un des dix (10) motifs suivants:
* ces motifs ne requièrent pas besoin d’une attestation de professionnel.
À l’intérieur du périmètre d’urbanisation, tout arbre abattu doit être remplacé sur le même emplacement par deux (2) arbres, dont un (1) feuillu, ayant au moins deux (2) centimètres de diamètre à hauteur de poitrine (1,3 mètres).
Si des arbres situés sur votre propriété menaçent des fils électrique, il est de votre responsabilité de les faire émonder ou abattre. Vous devez obtenir un permis comme à l’habitude, toutefois les travaux devront être réalisés par un professionnel arboriculteur certifié par Hydro-Québec (cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’information).
Vous pouvez consulter le répertoire de professionnels mis en ligne par la Municipalité.
Toutes situations où des branches ou des racines d’un arbre incommode un voisin sont des questions de bon voisinage et n’impliquent pas la Municipalité. Merci de référer à cette page d’Éducaloi et chercher un conseil juridique de professionnel. Cela dit, nous vous suggérons de chercher d’abord à maintenir une bonne communication avec vos voisins et trouver des solutions ensembles.
Référence:
La rive (anciennement appelée « bande de protection riveraine ») doit être obligatoirement protégée pour préserver la santé des cours d’eau. En d’autres mots, la rive fait partie du cours d’eau. Les municipalités sont chargées d’appliquer les règlements provinciaux à ce sujet, qui découlent de la Loi de la qualité de l’environnement:
En mars 2022, le Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral est venu remplacer l’ancien régime. Même si la plupart des dispositions sont inchangées, le terme « bande de protection riveraine » a été remplacé par « rive ».
La rive est vitale pour la santé d’un cours d’eau. Elle…
Dans le doute, considérez que la rive mesure 15 mètres (50 pieds) à partir de la ligne des hautes eaux, c’est-à-dire le point le plus haut où des plantes aquatiques peuvent être observées. Sur le bord d’un lac, c’est généralement là où l’eau arrête, alors que le niveau de l’eau fluctue beaucoup sur une rivière. Si le terrain est plat et que la pente est inférieure à 30%, il est possible que la rive se limite à 10 mètres (33 pieds) (voir « rive » 2022-11-406).
La règle d’or est de cesser toute intervention. Laissez la nature reprendre son cours!
Il y a bien sûr quelques exceptions à la rive visant à maintenir un accès au cours d’eau et le bon fonctionnement de la résidence. Quoiqu’il est préférable de consulter directement le règlement à cet effet (2019-02-339, article 15), retenons les exceptions les plus courantes:
Maintenant qu’on comprend le rôle et l’importance d’une rive sauvage et végétalisée, que faire avec une rive qui a malheureusement été entretenue et dévégétalisée?
La solution la plus facile est simplement de laisser la nature reprendre son cours:
Cela dit, cette méthode comporte des limites: il n’est pas assuré que ce soit les meilleures plantes qui colonisent la rive, par exemple avec un système racinaire assez profond pour retenir le sol et empêcher l’érosion. De plus, plusieurs années peuvent s’écouler avant que la rive soit pleinement revégétalisée, période dans laquelle la rive ne pourrait pas remplir son rôle à pleine capacité.
Une solution plus rapide et plus performante consiste revégétaliser la rive en plantant des espèces indigènes appropriées.
Vous pouvez d’abord recourir aux services d’experts pour s’assurer d’un travail bien fait! Consultez notre répertoire des professionnels qui oeuvrent dans la région.
Vous pouvez également consulter ces guides pour des listes de plantes appropriées et des exemples d’aménagement:
À Ripon, plusieurs résidences sont construites sur des terrains riverains dotés d’une pente prononcée. Or, ce qui fait la beauté de notre paysage crée aussi des contraintes à respecter. Malheureusement, les pratiques du passé n’étaient pas toujours respectueuses de l’environnement et de la sécurité publique. Effectivement, au fil des années, plusieurs murs de soutènement se dégradent et nécessitent une intervention au moyen de techniques plus modernes, assujettie à un processus d’autorisation complexe. Il est important de savoir que:
Comme toujours, réaliser des travaux sans permis n’est pas une option. Si un propriétaire réalise des travaux sans permis sur un mur de soutènement, la Municipalité a le pouvoir de demander à la Cour municipale une amende de plusieurs milliers de dollars (RAMHHS, art. 10, 54) et une ordonnance de refaire des travaux conformes aux frais du propriétaire, par un professionnel, sous supervision de huissier… ce qui peut résulter en une facture salée!
Dans la Municipalité de Ripon, nous cohabitons avec plusieurs dizaines de colonies de castor. C’est une relation qui comporte son lot de défis, mais la protection de la faune fait partie intégrante d’un environnement en santé. D’abord, précisons que la Municipalité n’a pas la responsabilité de gérer tous les castors sur le territoire. Cela dit, voici quelques réponses aux questions posées fréquemment et des précisions sur le rôle de la Municipalité.
Sans autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), il est interdit d’abattre, trapper ou capturer un castor. Si vous souhaitez faire trapper ou relocaliser un castor qui fait des dommages sur votre propriété, référez vous à un trappeur professionnel qui a les autorisation requises.
Le castor se nourrit exclusivement de matière ligneuse, on voit donc les effets de sa diète sur les propriétés riveraines. Il gruge également des troncs pour user ses dents, ce qui peut graduellement entraîner la mort des arbres. Mis à part la trappe, vous pouvez protéger vos troncs d’arbres avec des grillages métalliques à environ 1 mètre du niveau du sol. Notez qu’il préfère les arbres feuillus et le « bois mou » comme le peuplier.
Un barrage n’est pas nécessairement problématique – à tout moment, il y a plusieurs barrages de castors sur les quelques 130 km² de la Municipalité. Chaque printemps, plusieurs d’entre eux sont emportés par le courant. La question à se poser est: est-ce que ce barrage comporte un risque pour la sécurité ou menace vos biens? Si non, inutile de nous contacter. À ce moment, il en va de votre responsabilité si vous souhaitez démanteler un barrage ou faire trapper. À long terme, certains aménagements de ponceaux permettent des solutions.
Si vous avez des raisons suffisantes de croire qu’un barrage comporte une menace pour la sécurité (par exemple pour la voie publique) ou pour vos biens (par exemple, les constructions sur votre propriété), signalez-le immédiatement au Service d’urbanisme de la Municipalité par courriel au urbanisme@ripon.ca ou par téléphone au 819-983-2000 poste 2701. Merci de localiser le barrage et de nous offrir des directions claires, par exemple sur une carte. La Municipalité évaluera la situation et déterminera l’intervention à faire.
Puisqu’il n’y a actuellement pas d’égout dans la Municipalité de Ripon, toutes les propriétés reposent sur des installations septiques. Ces installations comportent des responsabilités importantes pour les propriétaires puisqu’une installation non conforme, trop vieille ou non vidangée peut émettre des contaminants dans l’environnement et entraîner des risques pour la santé. Cela est encore plus important pour des propriétés riveraines, où les installations septiques peuvent mener à l’apparition d’espèces envahissantes comme les algues bleues.
La Municipalité exige que les propriétaires fassent vidanger régulièrement leurs fosses septiques (2016-04-293).
La fréquence de vidange prévue pour les résidences est de 2 ans, jour pour jour. Si votre résidence est occasionnelle ou abandonnée, vous devez contacter la Municipalité et fournir une lettre à cet effet.
Comme une installation septique est sous terre, il est peut être difficile de juger si elle doit être remplacée. Aussi, la durée de vie d’un élément épurateur (« champ d’épuration ») peut varier grandement de 20, 30, même jusqu’à 50 ans dans des conditions idéales.
L’attestation (ou certificat) de conformité est un document qui affirme si une installation septique est conforme au règlement provincial en vigueur (Q-2, r.22). Ce document est parfois requis lors d’une vente ou si une partie (ex. la Municipalité) a raison de croire que l’installation n’est plus conforme.
Pour la construction d’une nouvelle installation septique, consultez la section « Nouvelle construction » et demandez les autorisations préalables.
Les toilettes sèches sont des installations de dernier recours et assujetties à des lois provinciales et des autorisations. Elles ne sont autorisées que dans certaines situations précises, par exemple:
Référez vous à un professionnel et à la règlementation en vigueur.
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces végétales ou animales qui ont été introduites sur le territoire. Les EEE constituent plusieurs problèmes, notamment:
Malheureusement, les EEE constituent un problème d’envergure qui sévit à l’échelle nationale. La Municipalité ne dispose pas de règlements concernant les EEE et ne dispose pas des ressources nécessaires pour intervenir sur les terrains des particuliers à ce sujet.
C’est le devoir de tous et chacun de veiller à ne pas propager les EEE et lutter contre les espèces présentes sur son terrain.
Pour en savoir plus, par exemple identifier et combattre les EEE, vous pouvez consulter les ressources suivantes:
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Considérant le volume de demandes, merci de prendre le temps d’effectuer les recherches avant toute chose. En dernier recours, vous pouvez contacter le Service d’urbanisme par courriel seulement au urbanisme@ripon.ca. Notez que le Service d’urbanisme n’est pas un bureau de consultant. Bien qu’il nous fait plaisir de faire état des règlements et des procédures avec vous, il nous est impossible de…