La Municipalité de Ripon se distingue dans sa mise en valeur du paysage enchanteur et du couvert forestier de son territoire. D'abord, rappelons que les arbres sont précieux! Ils...
Non! En fait, si l’arbre n’est pas une menace pour les biens ou la sécurité, il est préférable de laisser la nature suivre son cours. Un arbre mort a un rôle vital dans la biodiversité. Il fournit un habitat et de la nourriture à de nombreuses espèces animales et végétales, champignons, mousses, lichens et micro-organismes. Plusieurs espèces d’oiseaux insectivores s’en servent comme garde-manger. Un arbre mort est encore vivant… à sa façon!
Oui, une autorisation est nécessaire avant de pouvoir abattre un arbre, et ce, en tout temps. Chaque arbre coupé sans autorisation constitue une infraction passible d’une amende de plusieurs centaines de dollars (2022-11-406). Dans le doute, consultez cet aide-mémoire.
Un arbre est à protéger s’il est situé…
Afin d’obtenir un permis d’abattage d’arbres à protéger, il faudra simplement justifier à l’aide d’une attestation (document écrit) d’un professionnel compétent en arboriculture que la situation correspond à au moins un des dix (10) motifs suivants:
À l’intérieur du périmètre d’urbanisation, tout arbre abattu doit être remplacé sur le même emplacement par deux (2) arbres, dont un (1) feuillu, ayant au moins deux (2) centimètres de diamètre à hauteur de poitrine (1,3 mètres).
Si des arbres situés sur votre propriété menaçent des fils électrique, il est de votre responsabilité de les faire émonder ou abattre. Vous devez obtenir un permis comme à l’habitude, toutefois les travaux devront être réalisés par un professionnel arboriculteur certifié par Hydro-Québec (cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’information).
Vous pouvez consulter le répertoire de professionnels mis en ligne par la Municipalité.
Toutes situations où des branches ou des racines d’un arbre incommode un voisin sont des questions de bon voisinage et n’impliquent pas la Municipalité. Merci de référer à cette page d’Éducaloi et chercher un conseil juridique de professionnel. Cela dit, nous vous suggérons de chercher d’abord à maintenir une bonne communication avec vos voisins et trouver des solutions ensembles.