La rive (anciennement appelée « bande de protection riveraine ») doit être obligatoirement protégée pour préserver la santé des cours d'eau. En d'autres mots, la rive fait partie du cours d'eau. Les municipalités sont chargées d'appliquer les règlements provinciaux à ce sujet, qui découlent de la Loi de la qualité de l'environnement:
Q-2, r. 17.1 - Règlement sur l'encadrement d'activités en fonction de leur impact sur l'environnement (REAFIE) (version administrative)
Q-2, r. 0.1 - Règlement sur les activités dans des milieux humides, hydriques et sensibles (RAMHHS) (version administrative)
En mars 2022, le Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral est venu remplacer l'ancien régime. Même si la plupart des dispositions sont inchangées, le terme « bande de protection riveraine » a été remplacé par « rive ».
Une rive sauvage donne une rivière en santé!
Le gazon ne fait pas une rive!
La rive est vitale pour la santé d’un cours d’eau. Elle…
Dans le doute, considérez que la rive mesure 15 mètres (50 pieds) à partir de la ligne des hautes eaux, c’est-à-dire le point le plus haut où des plantes aquatiques peuvent être observées. Sur le bord d’un lac, c’est généralement là où l’eau arrête, alors que le niveau de l’eau fluctue beaucoup sur une rivière. Si le terrain est plat et que la pente est inférieure à 30%, il est possible que la rive se limite à 10 mètres (33 pieds) (voir « rive » 2022-11-406).
La règle d’or est de cesser toute intervention. Laissez la nature reprendre son cours!
Il y a bien sûr quelques exceptions à la rive visant à maintenir un accès au cours d’eau et le bon fonctionnement de la résidence. Quoiqu’il est préférable de consulter directement le règlement à cet effet (2019-02-339, article 15), retenons les exceptions les plus courantes:
Maintenant qu’on comprend le rôle et l’importance d’une rive sauvage et végétalisée, que faire avec une rive qui a malheureusement été entretenue et dévégétalisée?
La solution la plus facile est simplement de laisser la nature reprendre son cours:
Cela dit, cette méthode comporte des limites: il n’est pas assuré que ce soit les meilleures plantes qui colonisent la rive, par exemple avec un système racinaire assez profond pour retenir le sol et empêcher l’érosion. De plus, plusieurs années peuvent s’écouler avant que la rive soit pleinement revégétalisée, période dans laquelle la rive ne pourrait pas remplir son rôle à pleine capacité.
Une solution plus rapide et plus performante consiste revégétaliser la rive en plantant des espèces indigènes appropriées.
Vous pouvez d’abord recourir aux services d’experts pour s’assurer d’un travail bien fait! Consultez notre répertoire des professionnels qui oeuvrent dans la région.
Guides pour des listes de plantes appropriées et des exemples d'aménagement:
Autres références: