C'est une relation qui comporte son lot de défis, mais la protection de la faune fait partie intégrante d'un environnement en santé. D'abord, précisons que la Municipalité n'a pas la responsabilité de gérer tous les castors sur le territoire. Cela dit, voici quelques réponses aux questions posées fréquemment et des précisions sur le rôle de la Municipalité.
Sans autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), il est interdit d’abattre, trapper ou capturer un castor. Si vous souhaitez faire trapper ou relocaliser un castor qui fait des dommages sur votre propriété, référez vous à un trappeur professionnel qui a les autorisation requises.
Le castor se nourrit exclusivement de matière ligneuse, on voit donc les effets de sa diète sur les propriétés riveraines. Il gruge également des troncs pour user ses dents, ce qui peut graduellement entraîner la mort des arbres. Mis à part la trappe, vous pouvez protéger vos troncs d’arbres avec des grillages métalliques à environ 1 mètre du niveau du sol.
Un barrage n’est pas nécessairement problématique – à tout moment, il y a plusieurs barrages de castors sur les quelques 130 km² de la Municipalité. Chaque printemps, plusieurs d’entre eux sont emportés par le courant. La question à se poser est: est-ce que ce barrage comporte un risque pour la sécurité ou menace vos biens? Si non, inutile de nous contacter. À ce moment, il en va de votre responsabilité si vous souhaitez démanteler un barrage ou faire trapper. À long terme, certains aménagements de ponceaux permettent des solutions.
Si vous avez des raisons suffisantes de croire qu’un barrage comporte une menace pour la sécurité (par exemple pour la voie publique) ou pour vos biens (par exemple, les constructions sur votre propriété), signalez-le immédiatement au Service d’urbanisme de la Municipalité par courriel au urbanisme@ripon.ca ou par téléphone au 819-983-2000 poste 2701. Merci de localiser le barrage et de nous offrir des directions claires, par exemple sur une carte. La Municipalité évaluera la situation et déterminera l’intervention à faire.
Notez qu’il préfère les arbres feuillus et le « bois mou » comme le peuplier.
Références