Ces installations comportent des responsabilités importantes pour les propriétaires puisqu'une installation non conforme, trop vieille ou non vidangée peut émettre des contaminants dans l'environnement et entraîner des risques pour la santé. Cela est encore plus important pour des propriétés riveraines, où les installations septiques peuvent mener à l'apparition d'espèces envahissantes comme les algues bleues.
La Municipalité exige que les propriétaires fassent vidanger régulièrement leurs fosses septiques (2016-04-293).
La fréquence de vidange prévue pour les résidences est de 2 ans, jour pour jour. Si votre résidence est occasionnelle ou abandonnée, vous devez contacter la Municipalité et fournir une lettre à cet effet.
Comme une installation septique est sous terre, il est peut être difficile de juger si elle doit être remplacée. Aussi, la durée de vie d’un élément épurateur (« champ d’épuration ») peut varier grandement de 20, 30, même jusqu’à 50 ans dans des conditions idéales.
L’attestation (ou certificat) de conformité est un document qui affirme si une installation septique est conforme au règlement provincial en vigueur (Q-2, r.22). Ce document est parfois requis lors d’une vente ou si une partie (ex. la Municipalité) a raison de croire que l’installation n’est plus conforme.
Pour la construction d’une nouvelle installation septique, consultez la section « Nouvelle construction » et demandez les autorisations préalables.
Les toilettes sèches sont des installations de dernier recours et assujetties à des lois provinciales et des autorisations. Elles ne sont autorisées que dans certaines situations précises, par exemple:
Référez vous à un professionnel et à la règlementation en vigueur.
Références: