Si vous cherchez des informations sur des propriétés dans notre chaleureuse Municipalité, merci d’abord de votre intérêt! L’achat d’une propriété est un choix important et il peut être difficile de rassembler toutes les informations nécessaires pour une prise de décision éclairée.
Heureusement, plusieurs outils existent et sont accessibles au grand public. Bonne recherche!
Matrice graphique de la MRC Papineau
Limites de propriété, évaluation foncière, noms des propriétaires, cadastre et photos satellites.
Matrice de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)
Déterminer si la propriété est zonée agricole et si une décision de la CPTAQ est inscrite au dossier. Chercher via « Outils de localisation ».
Décisions de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)
Si propriété agricole, pour obtenir une décision inscrite sur la propriété.
Registre foncier
Informations foncières, par ex. s’il existe une servitude de passage, etc.
Portail cartographique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Courbes d’élévation, hydrographie, photographie satellite et autre.
Portail Forêt ouverte du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs
Données forestières et écologiques
Vous pouvez consulter les fiches d’usages propres aux différentes zones de la Municipalité.
Liens vers les documents PDF à venir
Références:
Vous pouvez consulter les fiches d’usages propres aux différentes zones de la Municipalité.
Liens vers les documents PDF à venir
Références:
Voici la procédure pour la construction ou l’agrandissement d’une résidence.
1. D’abord, vérifiez le zonage.
2. Ensuite, vérifiez que le terrain est bel et bien adjacent à une rue privée ou publique (se s’applique pas dans le cas d’un agrandissement, de reconstruction ou d’un bâtiment agricole sur terre agricole). si le projet nécessite l’aménagement ou la mise aux normes d’une rue, consultez la section appropriée.
3. Puis, prendre connaissance des autorisations municipales requises ci-bas.
Prix et durée du permis
Documents de professionnels à joindre
Cas particuliers:
Prix et durée du permis
Documents de professionnels à joindre
Prix et durée du permis
Documents de professionnels à joindre
Si les fondations sont différentes de blocs de béton ou béton coulé sur place, par exemple s’il s’agit de fondations sur pieux ou dalle, les plans doivent être scellés par un ingénieur en structure du bâtiment, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (2019-02-341 art. 17).
Enfin, prévoyez un maximum de 30 jours pour l’émission de permis à partir du moment où la demande est complète, c’est-à-dire où le formulaire et les documents nécessaires ont été reçus à la Municipalité, et que les frais ont été acquittés. Durant ce temps, il n’est pas nécessaire ou utile de contacter la Municipalité pour demander un suivi: les autorisations sont traitées le plus rapidement possible et le délai dépend du volume de demandes et de la complexité des dossiers.
Notez qu’il est impossible de commencer des travaux avant que les autorisations aient été émises.
Contrairement à un agrandissement de résidence, la construction d’une annexe (ex. solarium) ne nécessite pas de documents de professionnel, seulement un croquis de construction et un croquis de localisation. Cela dit, comment faire la différence entre un projet d’annexe et l’agrandissement d’une résidence?
Une annexe:
Par exemple: escalier extérieur fermé, galerie fermée, solarium, portique pour une porte extérieure.
De plus, les marges de recul du bâtiment principal s’appliquent (voir zonage), avec les dispositions suivantes:
Références:
Quoique la Municipalité ne peut recommander de professionnels, nous avons inventorié ceux et celles qui oeuvrent sur le territoire, par catégorie, afin de faciliter vos recherches.
Consulter le répertoire des professionnels.
D’abord, quelques définitions:
Modifier les limites d’un lot, par exemple pour subdiviser un lot en plusieurs nouveaux lots, ou fusionner plusieurs lots en un, s’appelle une opération cadastrale. On y réfère également en tant que projet de lotissement, puisqu’on modifie des lots et se trouvent par le fait-même à créer de nouveaux lots.
Si vous désirez réaliser une opération cadastrale, la première chose à faire est de consulter un arpenteur-géomètre.
Pour mener une opération cadastrale dans la Municipalité de Ripon, il faut déposer une demande de permis pour un lotissement. À cette demande de permis, il faut joindre le projet d’opération cadastrale de l’arpenteur.
Voici un extrait des dimensions minimales de tout nouveau lot (résultant d’une opération cadastrale):
Il est important de mentionner que, sauf exception, il est impossible de créer un lot enclavé, c’est-à-dire un lot qui n’est pas contiguë avec une rue en bonne et due forme (et donc lotie). Si votre projet nécessite l’aménagement d’une rue, consultez la section suivante.
Référence:
La Municipalité ne peut autoriser la création de lots enclavés, ou la construction de résidence sur lot enclavé. Conséquemment, il est parfois nécessaire d’aménager une nouvelle rue, ou de transformer un chemin existant en rue conforme. Considérant les risques pour la sécurité publique, ce type d’ouvrage nécessite l’apport de professionnels et le processus d’autorisation est plus complexe.
Ce procédurier est à suivre pour toutes les situations suivantes:
Références:
Lors de recherches sur des propriétés, il est possible que certaines informations ne soient pas disponibles publiquement, par exemple:
Si vous désirez obtenir ce type d’information, il faut procéder par demande d’accès aux documents des organismes publics.
Il existe plusieurs conceptions erronées de la notion de droits acquis. En premier lieu, si vous avez besoin d’information à ce sujet, veuillez recourir à un conseiller juridique, par exemple un notaire ou un avocat.
Précisons ensuite que la notion de droit acquis survient lorsqu’une construction, un usage ou un lotissement n’est plus conforme à la règlementation, par exemple lorsque des changements ont été apportés dans une règlementation, ce qui le rend dérogatoire. En principe, lorsqu’une construction, un usage ou un lotissement a été réalisé conformément à la règlementation en vigueur à l’époque, il est possible que l’ouvrage ou l’usage bénéficie d’un droit acquis et soit ainsi protégé. Toutefois, précisons que:
Références:
La solution de dernier lieu pour une situation qui n’est pas règlementaire est la dérogation mineure. Une dérogation mineure permet, comme le suggère le terme, d’autoriser une dérogation jugée mineure à un règlement d’urbanisme. Pour cette raison, une dérogation « majeure » n’existe pas.
Toutefois, il faut savoir que ce recours est exceptionnel:
Pour déposer une demande de dérogation mineure, veuillez remplir le formulaire et le faire parvenir à la Municipalité. Il faut également déposer la demande de permis pour le projet en question.
Référence:
Consultez la page Zone inondable
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Considérant le volume de demandes, merci de prendre le temps d’effectuer les recherches avant toute chose. Vous devez contacter le Service d’urbanisme par courriel seulement au urbanisme@ripon.ca.
Notez que le Service d’urbanisme n’est pas un bureau de consultant. Bien qu’il nous fait plaisir de faire état des règlements et des procédures avec vous, il nous est impossible de:
L’étude complète d’un dossier et la réponse officielle de la Municipalité a lieu suite au dépôt d’une demande d’autorisation (permis ou certificats).