Menu

Matières résiduelles

CALENDRIER 2020 DE LA CUEILLETTE DES ORDURES ET DU RECYCLAGE

 

TRI DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Puisque votre collaboration est très importante pour une gestion efficace des matières résiduelles, nous vous suggérons de prendre connaissance des différentes sections (ordures, recyclage, écocentre et garage municipal) qui pourront vous orienter dans le tri des matières dont vous désirez disposer.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration !

 

BACS OBLIGATOIRES POUR LES ORDURES ET DE RECYCLAGE

Nous vous rappelons que, tel que stipulé au Règlement 2018-08-330 relatif aux politiques de cueillette, de transport et de disposition des matières résiduelles, tout occupant doit, depuis le 1er août 2013, utiliser des bacs roulants séparés pour être vidangés à l’aide d’un mécanisme mécanique (bras verseur) du camion pour la collecte des ordures ménagères et des matières recyclables, et que ces bacs doivent être libres de tout obstacle pouvant nuire à la collecte.

S’il y a lieu, vous pouvez vous procurer des bacs en communiquant avec le bureau municipal au (819) 983-2000 poste 2701. 

Deux (2) formats sont disponibles : 240L et 360L. Puisque les prix sont sujets à changements nous vous recommandons de les vérifier au bureau municipal au (819) 983-2000, poste 2701. 

**Nous effectuons la livraison sur demande, et ce, sans frais.

CARACTÉRISTIQUE DES BACS

La couleur des bacs n’est pas primordiale. L’important est que vous possédiez deux bacs distincts; un pour les ordures ménagères et l’autre pour le recyclage.

Ceci dit, chaque immeuble doit être muni d’au moins un (1) bac roulant portant l’autocollant de recyclage à l’arrière (du côté des poignées et des roues) que vous devez vous procurer, à titre entièrement gratuit, à la réception de la Municipalité.

DISPOSITION DES BACS ET RENSEIGNEMENTS SUR LA COLLECTE

Tel qu’ indiqué au Règlement 2018-08-330 relatif aux politiques de cueillette, de transport et de disposition des matières résiduelles :

  • Les bacs roulants doivent être déposés à l’endroit autorisé, à savoir à la limite de la propriété, en bordure de l’emprise de la rue ou du chemin, entre 20 heures le jour précédant la journée prévue pour la collecte et 7 heures la journée même de la collecte. Ils doivent être enlevés, au plus tard, 12 heures après la collecte.
  • Les bacs roulants doit être être disposés à distance de 2 mètres (6 pi) de la bordure de la rue mais jamais sur la partie carrossable de la rue ou du trottoir. L’arrière du bac (côté des poignées et des roues) doit être placé face à la rue.

Tout autre contenant que le bac roulant ne sera pas vidé de son contenu.

Les boîtes à déchets, les sacs à ordures ou à recyclage et les autres poubelles non conformes ne seront pas ramassés.

De plus, aucune matière à l’extérieur des bacs ne sera ramassée.

 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec nous (819) 983-2000, poste 2701