Menu

Plans d’eau publics

La Municipalité de Ripon a la chance d’avoir de nombreux plans d’eau naturelle sur son territoire. Bien que la majorité d’entre eux sont privés, vous pouvez néanmoins avoir accès aux endroits publics ci-après indiqués.

Mais avant toute autre chose, nous vous recommandons de consultez le GUIDE DE SÉCURITÉ NAUTIQUE  que Transports Canada publie afin que vous connaissiez bien la réglementation sur la navigation et que vous en appreniez davantage sur les pratiques de navigation sûres et responsables.

Quai public du lac Viceroy

Situé au 42 du chemin Viceroy, le quai public du lac Viceroy vous offre la possibilité d’accéder à ce plan d’eau en suivant les règles établies au Règlement 2010-10-215 relatif aux nuisances et à la protection de l’environnement afin de prévenir l’infestation des moules zébrées et les plantes aquatiques envahissantes dont le myriophylle à épi, à l’accès au quai public et à l’utilisation de la descente d’embarcations, au Lac Viceroy.

En résumé, les règles d’accès sont les suivantes :

Propriétaire, locataire ou résident d’un immeuble situé sur le territoire de la Municipalité de Ripon

Pour une somme de 45 $, vous avez l’opportunité de vous procurer une clé donnant accès au site pour une période de trois (3) ans. Afin d’obtenir cette clé, vous devrez vous rendre à la réception du bureau municipal situé au 31, rue Coursol, bureau 101, Ripon (Québec) J0V 1V0, durant les heures d’ouverture.

Utilisateur (toute personne qui a la garde ou le contrôle d’une embarcation)

Pour une somme de 25 $ par jour, vous pouvez avoir accès au site en vous procurant une clé à la réception du bureau municipal situé au 31, rue Coursol, bureau 101, Ripon (Québec) J0V 1V0, durant les heures d’ouverture.

Notez qu’une somme de 30 $ est également exigée à titre de dépôt lequel sera conservé jusqu’au retour de la clé, au plus tard à 16 h la journée même.

Obligation de lavage

Afin d’éviter la propagation de la moule zébrée et les plantes aquatiques envahissantes dont le myriophylle à épi, tout utilisateur d’une embarcation doit, avant sa mise à l’eau dans le lac Viceroy, faire laver celle-ci dans un poste de lavage autorisé, sauf s’il est un propriétaire et que son embarcation es propre.


Halte Marie-Frappier-Grosleau

Située au 54 du chemin du Lac-Grosleau, cette halte vous permet entre autres, d’accéder à la rivière Petite-Nation grâce à sa rampe de mise à l’eau.

Des tables de pique-nique ainsi qu’une toilette sèche sont également à votre disposition.