La qualité de l’eau produite par notre poste de pompage est excellente. Plusieurs échantillons sont prélevés mensuellement, et ce à divers endroits du réseau de distribution pour en vérifier la qualité. De plus, des appareils de contrôle vérifient de façon continue plusieurs caractéristiques de l’eau.
Il est normal de percevoir des odeurs de chlore dans l’eau, particulièrement aux résidences situées près du poste de pompage. En période estivale, lorsque l’eau est plus chaude, les dosages de chlore doivent être augmentés. Le chlore ajouté à l’eau est un désinfectant appliqué lors du pompage de l’eau brute du puits artésien pour assurer la bonne qualité bactériologique de l’eau jusqu’au robinet. Il ne représente donc aucun danger pour la santé. Il est possible d’éliminer ces odeurs en conservant l’eau dans un pichet et en la laissant reposer.
Cette situation est causée par un phénomène de dégazage. Lorsque l’eau est froide, elle a une capacité de dissoudre plus de gaz (air). Ensuite, lorsque l’eau se réchauffe dans les tuyaux, il y a apparition de microbulles. Il suffit donc de laisser reposer l’eau quelques minutes avant de la consommer pour éliminer ces bulles. Ce phénomène n’affecte en rien la qualité bactériologique de l’eau et on peut la consommer sans problème.
Ceci peut être causé par une multitude de facteurs : ouverture ou fermeture d’une vanne du réseau, apparition d’une fuite ou vidange du réseau de distribution. Laissez alors couler l’eau quelques minutes, elle devrait retrouver sa limpidité.
Généralement, cette situation est observée dans l’eau chaude et est causée par un chauffe-eau trop vieux ou qui nécessite d’être vidangé.
Cette situation survient souvent lorsque la demande en eau potable est trop forte. Mais elle peut également être causée par un réducteur de pression colmaté ou endommagé à l’intérieur des résidences. Un bris d’aqueduc peut également en être la cause.