Si vous cherchez des informations sur des propriétés dans notre chaleureuse Municipalité, merci d’abord de votre intérêt! L’achat d’une propriété est un choix important et il peut être difficile de rassembler toutes les informations nécessaires pour une prise de décision éclairée.
Heureusement, plusieurs outils existent et sont accessibles au grand public. Bonne recherche!
Ces informations sont présentées à titre indicatif seulement et ne remplacent pas les règlements de la Municipalité. Les liens externes n’engagent pas la responsabilité de la Municipalité.
Ressource | Lien URL | Type d’information |
Matrice graphique de la MRC Papineau | https://www.goazimut.com/GOnet6/index.html?m=80078 | Limites de propriété, évaluation foncière, noms des propriétaires, cadastre et photos satellites. |
Matrice de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) | https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo/cptaq_demeter/? | Déterminer si la propriété est zonée agricole et si une décision de la CPTAQ est inscrite au dossier. Chercher via « Outils de localisation ». |
Décisions de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) | http://www.cptaq.gouv.qc.ca/decisions_recherche/app/ | Si propriété agricole, pour obtenir une décision inscrite sur la propriété. |
Registre foncier | https://www.registrefoncier.gouv.qc.ca/Sirf/ | Informations foncières, par ex. s’il existe une servitude de passage, etc. |
Portail cartographique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles | https://vgo.portailcartographique.gouv.qc.ca/mobile.aspx | Courbes d’élévation, hydrographie, photographie satellite et autre. |
Portail Forêt ouverte du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs | https://www.foretouverte.gouv.qc.ca/ | Données forestières et écologiques |
Cartes de la Municipalité
Vous pouvez consulter les fiches d’usages propres aux différentes zones de la Municipalité.
Voici la procédure pour la construction ou l’agrandissement d’une résidence.
1. D’abord, vérifiez le zonage.
2. Ensuite, vérifiez que le terrain est bel et bien adjacent à une rue privée ou publique (se s’applique pas dans le cas d’un agrandissement, de reconstruction ou d’un bâtiment agricole sur terre agricole). si le projet nécessite l’aménagement ou la mise aux normes d’une rue, consultez la section appropriée.
3. Puis, prendre connaissance des autorisations municipales requises ci-bas.
Ouvrage | Prix et durée du permis | Documents de professionnels à joindre |
Construction ou agrandissement du bâtiment principal | 100$ – 12 mois
50$ – 12 mois pour agrandissement |
Plan de construction rédigé par un professionnel compétent (ex. technologue en bâtiment, technologue en architecture)
Plan d’implantation d’un arpenteur-géomètre (dans le cas d’un agrandissement ou d’un déplacement, il est possible simplement de tracer un croquis sur un plan d’implantation ou certificat de localisation existant) Cas particuliers: Si pente forte (> 25%), ou implantation dans bande de protection près d’une pente forte: analyse technique détaillée approuvée par un membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec spécialisé en géotechnique (voir répertoire). Si bâtiment préusiné, plans de construction certifiés CSA. |
Installation septique | 50$ – 6 mois | Plan de professionnel (technologue en assainissement des eaux) avec caractérisation du sol, plan de localisation et justification du type d’installation. |
Captage d’eau (ex. puits artésien) | 40$ – 6 mois | Devis technique du captage d’eau (puisatier) et plan de localisation (peut être réalisé par technologue en assainissement des eaux). |
Si les fondations sont différentes de blocs de béton ou béton coulé sur place, par exemple s’il s’agit de fondations sur pieux ou dalle, les plans doivent être scellés par un ingénieur en structure du bâtiment, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (2019-02-341 art. 17).
Enfin, prévoyez un maximum de 30 jours pour l’émission de permis à partir du moment où la demande est complète, c’est-à-dire où le formulaire et les documents nécessaires ont été reçus à la Municipalité, et que les frais ont été acquittés. Durant ce temps, il n’est pas nécessaire ou utile de contacter la Municipalité pour demander un suivi: les autorisations sont traitées le plus rapidement possible et le délai dépend du volume de demandes et de la complexité des dossiers.
Notez qu’il est impossible de commencer des travaux avant que les autorisations aient été émises.
Contrairement à un agrandissement de résidence, la construction d’une annexe (ex. solarium) ne nécessite pas de documents de professionnel, seulement un croquis de construction et un croquis de localisation. Cela dit, comment faire la différence entre un projet d’annexe et l’agrandissement d’une résidence?
Une annexe:
Par exemple: escalier extérieur fermé, galerie fermée, solarium, portique pour une porte extérieure.
De plus, les marges de recul du bâtiment principal s’appliquent (voir zonage), avec les dispositions suivantes:
Références:
Quoique la Municipalité ne peut recommander de professionnels, nous avons inventorié ceux et celles qui oeuvrent sur le territoire, par catégorie, afin de faciliter vos recherches.
Consulter le répertoire des professionnels.
D’abord, quelques définitions:
Modifier les limites d’un lot, par exemple pour subdiviser un lot en plusieurs nouveaux lots, ou fusionner plusieurs lots en un, s’appelle une opération cadastrale. On y réfère également en tant que projet de lotissement, puisqu’on modifie des lots et se trouvent par le fait-même à créer de nouveaux lots.
Si vous désirez réaliser une opération cadastrale, la première chose à faire est de consulter un arpenteur-géomètre.
Pour mener une opération cadastrale dans la Municipalité de Ripon, il faut déposer une demande de permis pour un lotissement. À cette demande de permis, il faut joindre le projet d’opération cadastrale de l’arpenteur.
Voici un extrait des dimensions minimales de tout nouveau lot (résultant d’une opération cadastrale):
Il est important de mentionner que, sauf exception, il est impossible de créer un lot enclavé, c’est-à-dire un lot qui n’est pas contiguë avec une rue en bonne et due forme (et donc lotie). Si votre projet nécessite l’aménagement d’une rue, consultez la section suivante.
La Municipalité ne peut autoriser la création de lots enclavés, ou la construction de résidence sur lot enclavé. Conséquemment, il est parfois nécessaire d’aménager une nouvelle rue, ou de transformer un chemin existant en rue conforme. Considérant les risques pour la sécurité publique, ce type d’ouvrage nécessite l’apport de professionnels et le processus d’autorisation est plus complexe.
Ce procédurier est à suivre pour toutes les situations suivantes:
Lors de recherches sur des propriétés, il est possible que certaines informations ne soient pas disponibles publiquement, par exemple:
Si vous désirez obtenir ce type d’information, il faut procéder par demande d’accès aux documents des organismes publics.
Il existe plusieurs conceptions erronées de la notion de droits acquis. En premier lieu, si vous avez besoin d’information à ce sujet, veuillez recourir à un conseiller juridique, par exemple un notaire ou un avocat.
Précisons ensuite que la notion de droit acquis survient lorsqu’une construction, un usage ou un lotissement n’est plus conforme à la règlementation, par exemple lorsque des changements ont été apportés dans une règlementation, ce qui le rend dérogatoire. En principe, lorsqu’une construction, un usage ou un lotissement a été réalisé conformément à la règlementation en vigueur à l’époque, il est possible que l’ouvrage ou l’usage bénéficie d’un droit acquis et soit ainsi protégé. Toutefois, précisons que:
La solution de dernier lieu pour une situation qui n’est pas règlementaire est la dérogation mineure. Une dérogation mineure permet, comme le suggère le terme, d’autoriser une dérogation jugée mineure à un règlement d’urbanisme. Pour cette raison, une dérogation « majeure » n’existe pas.
Toutefois, il faut savoir que ce recours est exceptionnel:
Pour déposer une demande de dérogation mineure, veuillez remplir le formulaire et le faire parvenir à la Municipalité. Il faut également déposer la demande de permis pour le projet en question.
Le 1er mars 2022, un Régime transitoire vient remplacer la Zone d’intervention spéciale (ZIS), qui perdurait depuis 2019. Dans la Municipalité de Ripon, environ 200 terrains se situent en zone inondable et des dizaines de résidences ont été affectées par les inondations historiques de 2017 et 2019. Comme c’est un sujet parfois difficile et complexe, précisons d’abord que:
Premièrement, la seule façon de déterminer hors de tout doute la délimitation d’une zone inondable sur un terrain est avec l’aide d’un arpenteur-géomètre.
Cela dit, vous pouvez également consulter cette grande carte réalisée par le Service d’urbanisme de Ripon, à titre indicatif seulement.
Il est important de distinguer les deux (2) types de zone inondable:
Selon le type de projet que vous souhaitez réaliser, voici ce que vous devez savoir (référence: aide-mémoire du ministère). Ces restrictions s’ajoutent aux règlements municipaux en vigueur. Un permis de la Municipalité est toujours nécessaire.
C’est interdit. Bien qu’il existe certaines exceptions pour les constructions en zone de faible courant, aucun des terrains de la Municipalité de Ripon ne se qualifie, notamment en raison du fait que nous n’avons pas d’égoût.
C’est interdit en raison du règlement de zonage. Consulter la section à cet effet.
Tant que les travaux ne modifient pas la structure, c’est possible. Simplement demander un permis.
C’est possible, si:
S’il s’agit d’une modification structurelle ou d’un remplacement de la fondation, cela est considéré comme un agrandissement. Voir section suivante.
En zone de grand courant, l’agrandissement peut viser seulement le déplacement de pièces employées par une personne pour y vivre (ex. chambre à coucher) ou d’installations essentielles au bâtiment (ex. système électrique).
En zone de faible courant, l’agrandissement est possible, sous certaines conditions ci-bas.
Dans ces deux cas:
Le terme « reconstruction » s’applique seulement si la résidence a été démolie il y a moins de douze (12) mois.
En zone de grand courant, la reconstruction est possible si le bâtiment a subi des dommages en raison d’un sinistre autre qu’une inondation. S’il a subi des dommages en raison d’une inondation, il faut présenter un rapport qui atteste que la valeur représente moins de la moitié du coût du bâtiment neuf, excluant ses bâtiments et ouvrages accessoires ainsi que les améliorations d’emplacement, établi conformément à la partie 3E du Manuel d’évaluation foncière du Québec et rajusté au 1er juillet de l’année qui précède celle lors de laquelle ce bâtiment a été affecté par une inondation. Le signataire devra être un évaluateur agréé ou une personne désignée par le ministre de la Sécurité publique aux fins de l’administration d’un programme d’aide financière ou d’indemnisation.
En zone de faible courant, la reconstruction est possible, sous certaines conditions.
Dans ces deux cas:
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Considérant le volume de demandes, merci de prendre le temps d’effectuer les recherches avant toute chose. Vous devez contacter le Service d’urbanisme par courriel seulement au urbanisme@ripon.ca.
Notez que le Service d’urbanisme n’est pas un bureau de consultant. Bien qu’il nous fait plaisir de faire état des règlements et des procédures avec vous, il nous est impossible de:
L’étude complète d’un dossier et la réponse officielle de la Municipalité a lieu suite au dépôt d’une demande d’autorisation (permis ou certificats) .