Nous vous rappelons que le bac roulant est obligatoire afin d’être vidangé à l’aide du mécanisme mécanique (bras verseur) du camion de collecte du recyclage et doit également être libre de tout obstacle pouvant nuire à cette collecte. La couleur du bac n’est cependant pas primordial. L’important est que chaque immeuble doit être muni d’au moins un (1) bac roulant portant l’autocollant de recyclage à l’arrière (du côté des poignées et des roues) que vous devez vous procurer, à titre entièrement gratuit, à la réception de la Municipalité.
PAS DANS MON BAC : Papiers souillés, cirés, plastifiés, sablés, parchemins ou d’aspect métallisés, mouchoirs, essuie-tout, papiers peints, autocollants, couches, photos. Cartons souillés ou cirés.
PAS DANS MON BAC : Tous les contenants, bouteilles, bouchons et couvercles de plastique qui ne sont pas identifiés du ruban de Möbius, tous les contenants, bouteilles, bouchons et couvercles de plastique qui portent le numéro 6, styromousse, sacs de plastique rigides, pailles, emballages de barres tendres, tablettes de chocolat et sacs de croustilles, tout autre item de plastique qui n’est pas un contenant (jouets, rasoirs jetables, toiles de piscine, boyaux d’arrosage, cartable, mobilier de jardin, pièces de voiture, etc.).
PAS DANS MON BAC : Bonbonnes de propane, bouteilles en aérosol, extincteurs, outils, gros objets en métal (bicyclette, barbecue, pièces de voiture, etc.)
PAS DANS MON BAC : Vitres, fenêtres, verres à boire, coupe à vin, tasses, vaisselle, miroirs, céramique, poterie, pyrex, ampoules, tubes fluorescents.
Pour qu’un contenant en plastique puisse être déposé dans le bac de récupération, il doit être identifié du ruban de Möbius (triangle fléché) avec le chiffre 1, 2, 3, 4, 5 ou 7. Ces numéros indiquent de quel matériau est fait le contenant et nous permettent de le trier avec la bonne famille de plastique. Donc, si le contenant de plastique n’est pas identifié du ruban de Möbius ou qu’il porte le #6, il ne doit pas être mis dans le bac.
Certains sacs et pellicules de plastique peuvent être envoyés au recyclage et d’autres non. Voici comment les différencier : les sacs/pellicules de plastiques qui peuvent être recyclés, et donc acheminés au centre de tri, s’étirent lorsque vous tentez de les déchirer. Les sacs d’épicerie, de pains tranchés ou encore qui recouvrent les vêtements à la sortie du nettoyeur en sont de bons exemples. Quand le sac est fait d’un plastique plus « raide » et ne s’étire pas, tels les sacs de légumes congelés, de riz, de céréales et autres sacs du genre, il ne faut pas les mettre dans le bac de récupération.