À compter du 1er mai 2024 jusqu’au 2 novembre 2024 inclusivement, tous les mercredis, de 15 h 30 à 18 h 30 et tous les samedis, de 9 h À 12 h et de 12 h 30 à 15 h 30.
Les résidus domestiques dangereux (RDD) : la peinture (voir la LISTE ÉCO-PEINTURE), la teinture, le vernis, le solvant, les huiles usées (dont l’huile végétale), les piles électriques, les tubes fluorescents de 24′ et +, les ampoules fluocompactes, les batteries de voiture, les bonbonnes de gaz propane, etc.
Le métal : Tous les métaux, les éviers de métal, les cuisinières, les laveuses et sécheuses, les lave-vaisselle, les barbecues, les chauffe-eau, les portes de métal, les chaudières à clous, les contenants de peinture VIDES (en métal), les souffleurs à neige, les remorques de métal, etc.
Les électroménagers : Les cuisinières, les réfrigérateurs, les congélateurs, les climatiseurs d’air, les déshumidificateurs, les refroidisseurs d’eau, etc.
Les produits électroniques : Les ordinateurs, les souris, les claviers, les consoles de jeux vidéo et équipements, les téléviseurs, les téléphones, les cellulaires, les téléavertisseurs, les imprimantes et numériseurs, les télécopieurs, les systèmes audio/vidéo, les systèmes de localisation pour les véhicules, les ensembles de cinéma maison et les petits électroménagers (micro-ondes etc…)
Les résidus verts : Les déchets de jardinage, les feuilles, le gazon et les branches dont le diamètre est inférieur à 2 pouces et correctement placées dans la même direction afin d’en faciliter le déchiquetage.
Les matériaux encombrants : Les meubles avec et sans rembourrage, les matelas, les meubles de patio, les toiles de piscine et d’abri d’auto, les spas, les pédalos, les bateaux de bois, les moteurs de bateau, les tuyaux de béton (ponceaux) etc…
Les pneus : Seuls les pneus sans jante dont le diamètre intérieur est inférieur ou égal à 62 cm et dont le diamètre total ne doit pas dépasser 123 cm seront acceptés.
Matières refusées à l’écocentre : Ces matières englobent toutes celles qui sont récupérées lors des collectes des ordures ménagères et du recyclage, les carcasses d’animaux, les carcasses de véhicules, les carcasses de bateaux, les revêtements de toiture en bardeaux d’asphalte, les médicaments et déchets biomédicaux, les produits explosifs, la terre contaminée ainsi que l’amiante.
Utiliser l’écocentre, c’est vraiment SIMPLE !
1. Présenter obligatoirement une preuve de résidence au préposé.
Voici les preuves acceptées :
Un permis de conduire ou une facture de taxes de l’année en cours.
Pour les nouvelles constructions : le permis de construction.
Pour un nouveau propriétaire/occupant : un acte notarié.
2. Énumérer au préposé les matières que vous apportez.
3. Déposer les matières aux endroits indiqués par le préposé.
Une surcharge de 10 $ sera applicable à tout utilisateur qui se présentera à l’écocentre avec une quantité journalière supérieure à 1,5m3 d’encombrants, ce qui est équivalent à la quantité totale pouvant être entassée dans une remorque à simple essieu ou dans une boîte de camion.
Au delà de cette quantité, une surcharge de 10 $ sera alors applicable à chacune des tranches supérieure à 1,5m3 d’encombrants.
Quantité journalière d’encombrants (par utilisateur) | Coûts applicables, s’il y a lieu |
Jusqu’à 1,5m3 | Entièrement gratuit |
Jusqu’à 3,0m3 | 10 $ |
Jusqu’à 4,5m3 | 20 $ |
Jusqu’à 6,0m3 | 30 $ |
Etc. | etc. |
N.B. : Cette surcharge ne sera toutefois pas applicable aux résidus verts.